Clementinum

Share

 

Le vaste complexe de bâtiments du Clementinum est le deuxième plus grand complexe à Prague après le château de Prague. Il a toujours été un centre vivant de l’apprentissage et de la culture. Il abrite plus de deux cents ans la Bibliothèque nationale avec les manuscrits les plus précieux et tous les livres publiés depuis 1807 en Bohême.

Au temps jadis une bastion des Jésuites, qui sert aujourd’hui comme une institution culturelle importante avec des liens étroits avec l’Université Charles de Prague. Quand les Jésuites avaient reçu “un ordre amical” de la part des Habsbourgs pour construire leurs résidences à Prague, ils l’avaient construit très minutieusement, pendant presque deux cents ans, depuis 1556 quand ils sont venus à Prague . .

Ils ont fondé l’Académie de Ferdinand, située dans un ancien monastère dominicain et dans l’église de St. Klementinum, qui a servi comme un appel à la lutte idéologique contre l’Université Charles. Dans les années 1562 à 1622 ils ont acheté des maisons qui entouraient le monastère. Leur pouvoir appuyé par les Habsbourgs, était inébranlable. Leur Collegium Clementinum (collège de Clementinum) s’est étendu sur le territoire qui comprenait non seulement Monastère des Dominicans, mais aussi trois églises, environ vingt-cinq maisons, plusieurs jardins, des cours et deux rues.

Leur objectif  principal était de romaniser la nation tchèque hussite. Le collège de Clementinum a été construit non seulement pour des étudiants riches mais aussi pour des pauvres, qui avaient reçu une formation et logement gratuitement. Dans le complèxe de bâtiments il y avaient aussi une imprimerie et un théâtre. En 1773 l’ordre des Jésuites a été supprimé en Bohême.