Place de la Vieille Ville

Share

Entrez sur la place de la Vieille Ville à Prague et remontez dans le temps 1000 ans. Alors que vous vous étonnez, l’histoire dramatique de Prague va remplir l’air. Avec ses anciens bâtiments et ses magnifiques églises, c’est l’un des plus beaux sites historiques d’Europe.

La place de la Vieille Ville date du 11ème siècle et a commencé la vie comme le marché central de Prague.

Les curiosités les plus remarquables de la place sont la vieille tour de l’hôtel de ville et l‘horloge astronomique, l’Eglise de Tyn, l’église de Saint-Nicolas et la statue de Jean Hus.

 

Au centre de la place de la Vielle Ville où le sculpteur Šaloun a dressé un émouvant Jean Hus, nous sommes en pleine histoire tragique. C’est là que se joua le dernier acte du drame grandiose et sanglant commencé au bûcher de Constance. Un dessin de pavés noirs en marque l’emplacement exact. Dans ce rectangle était érigé l’échafaud, dans ce cercle était posé le billot fatal devant lequel s”agenouillèrent, pour être décapités, vingt-quatre gentilshommes et bourgeois tchèques qui, défenseurs de la liberté de conscience prêchée autrefois par Hus, avaient pris part au soulèvement de 1618. Journée terrible que celle de ce 21 juin 1621 dont, pendant près de quatre siècles, frémit toute une nation. 

Sur l’autre côté de la place, des lourdes maisons aux frontons triangulaires, aux arcades gothiques, se dégage la svelte église de Notre-Dame du Týn d’un curieux style ogival, avec se deux hautes flèches hérissées de clochetons aigus.

 

Il faut, pour en découvrir l’entrée, s’engager dans une ruelle étranglée entre les maisons massives.

L’église de Notre-Dame du Týn est l’un des symboles les plus significatifs de style gothique de Prague et un monument que vous ne pouviez pas passer sans s’en apercevoir. Il a été construit en 1365 et est devenu l’église principale des Hussites.

Les tours de l’église de Notre-Dame du Tyn sont 80 mètres de haut. L’église est de 52 mètres de long et 28 mètres de large et il ya beaucoup d’œuvres d’art gothique, renaissance et baroque à l’intérieur.

L’autel principal est orné de peintures de Karel Skreta. L’organe de l’église, fabriqué par Hans Heinrich Mundt en 1673, est le plus ancien à Prague. L’astronome danois Tycho Brahe est la personne la plus célèbre enterrée dans l’église. Une légende dit que le cœur du roi George de Podebrady y est enterré alors que son corps repose dans la crypte des rois tchèques au Château de Prague. 

A côté de la place de la Vieille Ville, au bout d’une ruelle une grande cour tranquille. C’est Ungelt, la cour des Marchands, berceau de la Cité de Prague, centre du commerce du IXe siècle à la fin du XVIIIe.

 

Les maisons qui l’encadrent datent pour la plupart du XVIe; l’une, à gauche en entrant, est particulièrement remarquable, avec le sgraftiti représentant un jugement de Pâris associé à des scènes bibliques, qui ornent la galerie.