Découvrir Prague et la République tchèque autrement

Share

 

 

 

L’ancien royaume de Bohême (1198-1526), ressuscité sous le nom de Tchécoslovaquie par suite de son union à la Slovaquie conséquemment de la libération des chaînes de la domination de quatre siècles des Habsbourgs (1526-1918), ensuite avec son histoire extraordinaire  d’une “amitié” forcée avec l’Union des républiques socialistes soviétiques (1948-1989), terminée subséquemment par une grande Révolution de velours (1989) et finalement pour revivre de nouveau sous le nom de la République tchèque après un divorce unique avec la Slovaquie (1993)…

 

Une telle résurrection, l’histoire et la culture en plein centre de l’Europe évoque naturellement une énorme curiosité pour découvrir Prague et la République tchèque.

 

Géographie

 

Une superficie égale à 1/7e de celle de la France

 

D’une superficie totale de 78 864 km², le pays est composé de deux provinces, la Bohème à l’ouest, la Moravie-Silésie à l’est.

Le paysage de la République tchèque est dominé par le massif de Bohême qui s’élève à 900 m au-dessus du niveau de la mer. Cet anneau de montagnes entoure un grand bassin élevé, le plateau de Bohême. Les fleuves principaux sont l’Elbe et le Vltava.

Capitale : Prague

Climat

La République tchèque possède un climat continental tempéré avec 4 saisons bien différenciées.

L’été 

Juillet et août sont les mois les plus chauds. Juillet est le mois le plus pluvieux de l’année (80 mm). La température dépasse très souvent les 30 °C dans la journée…

Le printemps 

Dès le mois d’avril, les températures redeviennent clémentes même s’il peut encore neiger. Il peut y avoir de très belles journées ensoleillées.

L’automne 

En octobre la température moyenne est 12°, en novembre 6°.

L’hiver 

L’hiver est froid, sec,  Il presque commence dès novembre. Les chutes de neige sont assez impressionnantes. 

Démographie

La population s’elève à 10,4 millions d’habitants, la langue officiele est le tchèque. L’anglais et l’allemand sont couramment utilisés dans les affaires. La population étrangère compte 431 000 personnes, dont 30% d’Ukrainiens, 17% Slovaques, 14% de Vietnamiens, 6% de Russes, 5% de Polonais, 4% d’Allemands, et 2% de Moldaves et de Mongols. La communauté française compte 2 200 personnes.

 

Les treize principales aggromérations du pays regroupent 35% de la population totale. Les grandes agglomérations sont Prague, capitale du pays (1,2 milion d’habitants), Brno (366 661 habitants), qui est la capitale de la Moravie, Ostrava (309 531 habitants) et Plzen (164 180 habitants).

Gouvernement

Démocratie parlementaire

Économie

Des pays émergents de l’Europe centrale, la République tchèque offre l’économie la plus industrialisée et la plus développée. C’est l’un des pays les plus stables et prospères parmi les ex-pays communistes.

 

Après la Révolution de velours le 17 novembre 1989 le pays a effectué une transition vers l’économie de marché et en 2004 est devenu membre de l’Union européenne. Actuellement, l’économie de la République tchèque est l’une des plus développées d’Europe centrale et orientale, mais elle est vulnérable aux chocs externes du fait de sa dépendance aux exportations. 

 

La monnaie est la couronne tchèque (CZK).

 

Prévision de croissance du PIB : 2,7% en 2017.